Benoit Pilate, massothérapeute à la Maison du Massage

La Maison du massage

La Thérapie Cranio-Sacrée

La thérapie cranio-sacrée est une technique douce qui permet de se libérer de traumatismes vécus dans le passé.

Mais qu'est ce qu'un traumatisme ?
Voici un exemple pour illustrer : Vous apprenez un jour la mort d'un proche par téléphone.
Une réaction normale serait de vivre des émotions, telles que la colère ou la tristesse. Seulement imaginons que justement vous allez commencer une réunion importante au travail avec votre patron. Alors vous mordez sur votre chique (comme on dit en Belgique) et n'en faites rien paraître.
Le corps humain est tellement bien fait que ce petit traumatisme va s'inscrire quelque part dans votre corps pour que vous puissiez le résoudre plus tard.
Sorti de la réunion, il est logique que vous viviez ce deuil, mais il est possible que vous n'en faites rien, la vie continue avec le stress et les obligations et vous ne pouvez vous rendre à l'enterrement. Que va t'il se passer ?

Il est alors possible qu'à chaque réunion avec votre patron vous ressentiez des angoisses.
Des années plus tard, les angoisses continuent et vous ne comprenez pas pourquoi.

sourire

Un autre exemple est le jeune enfant qui voit sa mère quitter la pièce. Il est trop jeune pour comprendre que sa mère est partie faire des courses, alors il se croit abandonné. Plus tard dans sa vie, cette personne devenue adulte aura peut-être des angoisses d'abandon dans des situations anodines.

Voilà la définition d'un traumatisme, un événement inhabituel n'a pas trouvé de réactions appropriées de notre part, parce que nous n'avions pas la possibilité de réagir convenablement.

La thérapie cranio-sacrée va vous permettre de revivre ce traumatisme. Non pas pour souffrir une deuxième fois, ce qui serait inutile et dommageable, mais pour le résoudre dans un cadre rassurant. Ce traumatisme, une fois assimilé, va quitter votre corps, et les conséquences néfastes qu'il avait sur vous vont tout simplement disparaître.