Benoit Pilate, massothérapeute à la Maison du Massage

La Maison du massage

Le Shiatsu

« Shiatsu » en Japonais signifie littéralement « pression avec les doigts ».

shiatsu bien-être

En effet, cette forme de thérapie manuelle et de massage consiste principalement en des pressions et des manipulations pour détendre ou tonifier le corps. Issue de la médecine Chinoise, cette pratique thérapeutique aide les personnes à rééquilibrer leur énergie vitale et ainsi rester en bonne santé.

calme et sérénité Le Shiatsu se pratique sur une personne allongée sur un futon ou un matelas dur, la personne est habillée de vêtements souples et légers, afin de permettre au praticien d'entrer directement en contact avec l'énergie sans toucher la peau.

Ces pressions effectuées sur des endroits stratégiques (les points d'acupuncture) vont détendre les muscles et rétablir la libre circulation de l'énergie.
Le Masseur Shiatsu travaille à partir d'une science très précise, mais libère son mental durant le massage afin de pratiquer sous un état méditatif.

Le Shiatsu est bénéfique pour tout le monde, mais sera adapté à chaque personne, car chaque corps est différent. Le Shiatsu permet d'évacuer le stress en apaisant le mental pour retrouver un profond état de bien-être.

Le shiatsu est aussi est aussi efficace pour :

Améliorer la circulation sanguine
Faciliter la respiration
Soulager les tensions et les raideurs
Rééquilibrer l'énergie en redonnant au corps forme et énergie
Stimuler le système immunitaire
et est efficace dans la prévention et le traitement de nombreuses pathologies.
...

La médecine Chinoise

massage bonheur

Dans notre médecine occidentale le patient est vu comme une machine, s'il a une pièce défectueuse on la remplace, s'il tombe malade, quelques produits chimiques vont masquer ses problèmes.

La médecine orientale ne voit pas les choses comme ça, elle nous propose de rester en bonne santé, et de vivre en cohérence avec la nature et soi-même, respecter son corps c'est la meilleure façon de ne pas tomber malade.

Origine

C'est au début du 20eme siècle que Tokujiro Namikoshi invente le nom « Shiatsu », il remet en fait au goût du jour les méthodes ancestrales utilisées au Japon pour les soins de santé. Son école de Shiatsu, assurée ensuite par son fils Toru Namikoshi, a obtenu la licence officielle du Ministère de la Santé au Japon en 1947. Très populaire aujourd'hui au Japon, le Shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, comme « médecines non conventionnelles dignes d’intérêt ».

Mon Maître : Yuchi Kawada
Le Maître de Yuchi Kawada : Toru Namikoshi, ainsi que Masunaga