Benoit Pilate, massothérapeute à la Maison du Massage

La Maison du massage

La méditation

Méditer c'est se concentrer sur une chose en particulier.
Tout le monde peut méditer, et d'ailleurs, elle peut se pratiquer dans de nombreuses occasions. Mais l'intérêt de la méditation va se dévoiler quand on mettra un certain effort pour rester concentrer sur l'objet choisi.

Pourquoi ?

Notre cerveau fonctionne tout le temps, les pensées traversent continuellement l'esprit. Et si vous ne me croyez pas, fermez donc les yeux et essayez de rester concentré sur quelque choses 5 min ...
Vous y arrivez ? Non, bien sûr. Et ce n'est ni bien ni mal, c'est comme ça, la nature humaine est ainsi faite.

La méditation va donc à contre courant de ce qui est logique, au lieu de se laisser aller à ce flux interminable de pensées, le méditant va essayer de se focaliser sur un objet de pensée.

méditation

Pourquoi pratiquer la méditation ?

Pour ne meilleure concentration, se sentir plus calme, diminuer le stress, mieux dormir, être bien dans sa peau, mieux gèrer ses émotions, ...
Une recette miracle ?! Peut être, seulement voilà, la méditation ce n'est pas facile, et chaque amélioration dans votre niveau de vie vous aura coùté un certain effort.
Mais pas de panique les résultats positifs vont très rapidement se faire ressentir.

Attention de bien choisir son maître de méditation, pour progresser, mais surtout pour ne pas partir dans de mauvaises directions !

Quel type de méditation choisir ?

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe deux grands types de méditation La méditation Shamatha où L'objet d'attention ne change pas.
Et la méditation Vipassana appelé aussi méditation contemplative, ou pleine conscience, l'objet de concentration change dans le temps en fonction de ce qui se passe.