Benoit Pilate, massothérapeute à la Maison du Massage

La Maison du massage

Apprendre le Massage traditionnel Thaï ?

La première étape est d'apprendre les techniques de base, pour se faire, nombreuses écoles vont dispenser ces cours. En deux semaines intensives ou en plus ou moins 80 heures de cours vous aurez vu toutes les techniques utiles pour réaliser un massage complet de plus de deux heures.

Durant cette formation vous allez recevoir un beau syllabus avec des photos, des explications précises pour appliquer les différentes techniques, un bon suivi, et quand vous aurez fini, vous recevrai un beau diplôme.

pierres

Les bons endroits pour ces cours ne manquent pas :
En Belgique : Alain d'Aligaut fait de très bonnes formations
En Thaïlande : Pour Bangkok, il y a bien sûr Wat Pho, qui est très connue, mais beaucoup d'élèves préfèrent étudier le massage Thaï dans le nord, à Chiang Mai. Car cette ville est bien plus agréable à vivre que la grosse capitale qu'est Bangkok. De plus, les écoles de Chiang Mai non pas à rougir devant le grand Wat Pho.

Les principales écoles sont l'ITM School ( International Thaï Massage School ), la TMC et la Sunshine School fondée part Osakananda.

Mais la liste complète de toutes les écoles est longue et il est difficile de dire quel est la meilleure car les cours sont très semblable entre les différentes écoles. En effet, les professeurs ont tous appris les techniques soit à Wat Pho, soit à la Old Medecine Hospital qui sont les deux grandes références.

Comment se perfectionner ?

Une fois que vous avez fait la formation de base dont je vous parlais plus haut, il va falloir passer à la pratique, plus vous allez masser et plus vous allez apprendre à bien masser.
Alors au boulot ...

Si vous désirez continuer votre formation la plupart des écoles proposent aux élèves des formations en quelques mois de façon intensive, les suivre ne sont pas une mauvaise idée, mais ça va vous couter très cher ($), de plus vous allez principalement réviser et reréviser ce que vous avez appris durant la formation de base.

Une autre alternative est de prendre des cours particulier si vous êtes en Thaïlande, très enrichissant, et pas toujours plus cher que les cours.
Aussi Pichest Boonthumme, ancien professeur de la Old Medecine Hospital, propose des cours à Hang Dong, pas loin de Chiang Mai. Des cours plus axés sur la spiritualité la l'aspect thérapeutique.


pierres


Comment trouver l'école de Pichest ? A Chiang Mai Gate, après avoir acheté vos offrandes au marché (encens, fleurs de lotus, bougies fruits, ... ) prenez un taxi collectif jaune vers Hang Dong. Restez à l'arrière pour regarder la route, après le carrefour de Samoeng compter 3 ponts vert pour piétons, puis quand vous voyer le magasin "American Standart" à droite de la route appuyer sur la sonnette pour que le chauffeur vous dépose. ensuite vous trouverez un petit chemin qui part vers la gauche, à 200 mètres, avant que la route ne tourne à droite, vous trouvez la maison de Pichest.