English version

La méditation Vipassana

La méditation Vipassana est la méditation auquel le Bouddha se réfère, c'est donc la méditation liée au Bouddhisme.
Et chaque courant du Bouddhisme a sa propre technique de méditation.

Le but est toujours le même, augmenter son Samadhi (concentration) comme dans la méditation Samatha , mais la plus grosse différence est que avec Vipassana vous pouvez atteindre l'éveil, car Vipassana est la voie du juste milieu.

Vipassana c'est l'observation de tout ce qui se passe dans l'instant présent.

Où pratiquer la méditation vipassana ?

Le Bouddhisme Théravada ou petit véhicule (principalement Laos, Birmanie, Thaïlande, Cambodge et Sri Lanka). Pour pratiquer cette méditation une seule adresse en Belgique dhammagroup.

Le Zazen,(Japon), se pratique en lotus, les yeux ouverts.

méditation

Le Bouddhisme Tibétin, méditation nourrie de mantras, beaucoups de rites et de cérémonies. Les Tibétins sont très actifs en Belgique, plusieurs centres dont le plus grand à Huy et d'autres comme celui ci, à Buxelles.

On ne pourrait pas passer à côté du centre le plus populaire (pour le Vipassana) de Belgique, celui de Goenka. C'est du Vipassana aussi, mais ce n'est pas bouddhiste.

Et puis il y a aussi la méthode Pleine Conscience ou Mindfulness, et sûrement d'autres méthodes très efficaces et dérivées du Vipassana.
Le Yoga, le ChiKong, le Thai chi, ... peuvent vous donner la possibilité de méditer.

Et de manière plus générale, lire un livre, ou faire du sport, vous donneront aussi des états très bénéfiques, la méditation est une voie, mais n'est pas l'unique solution à tout.

Choisissez bien votre centre de méditation et votre maître, surtout pour les retraites intensives.
Pour vous aider dans votre tâche le site de l'union bouddhiste Belge.