English version

L'élément Métal dans le Shiatsu

(Stade 1 : créer une frontière et initier l'échange)

Les méridiens associés : Le méridien des Poumons (yin) et Le méridien du Gros Intestin (yang)

Les poumons vont capter l'énergie KI de l'univers, l'air, par la respiration. Le gros intestin va évacuer ce qui n'est plus utile au corps. Ce sont les deux méridiens qui sont en lien avec l'extérieur, rôle d'échange et d'élimination.

Ces deux éléments permettent à l'homme d'être en harmonie avec la nature et d'entrer en relation avec les autres. Après l'été, il est l'heure des moissons et des récoltes, aussi, on se prépare pour l'hivers.

En équilibre l'homme a confiance en lui car il reçoit suffisamment d'énergie vitale et reste connecté à l'énergie de la vie.
Dans un même temps il est capable d'éliminer les informations devenues inutiles.

Un déséquilibre de cet élément entraîne une perte de connexion avec le sens de la vie, et crée un sentiment d'isolement, une dépression, l'impression de tourner en rond.

Psyché de l'élément : Le Po (Prô) est associé au Poumon, c'est notre inconscient profond, les réflexes archaïques, l'instinct de survie, la pulsion de vie. C'est le Po qui dirige notre capacité à aimer certaine chose et à en refuser d'autres, le plaisir ou le déplaisir. En excès, la personne peut être égoïste, égocentrique ou psychorigide, ou inversement être une personne influençable.

Après la mort, le Po reste auprès du corps et se dissout progressivement

élément

Saison de l'élément : l'automne (le déclin avant l'hiver). Le Yang décroît vers la fin de son cycle.

Mouvement de l'énergie de l'élément : vers le dedans et vers le bas

Émotion de l'élément : Le chagrin

Être triste fait partie de la vie, car dans un cycle il y a toujours une fin. Il faut l'accepter, car c’est le signe qu'un autre cycle va bientôt commencer.

Organe des sens de l'élément : le nez et la peau

Fonction : l'odorat et le touché

Climat : la sécheresse

Couleur de l'élément : Le blanc

Saveur : piquant

Son de l'élément : Les pleurs